Votre compte MédecinDirect est strictement personnel.
Cependant, si des ayants droit (famille, par exemple) sont rattachés à votre contrat...
- Si vous avez rattaché un ou des ayants droit à votre mutuelle, assurance ou complémentaire santé, ces derniers peuvent bénéficier des services de MédecinDirect. Pour savoir si des ayants droit sont rattachés à vous, vous pouvez vous référer à votre carte de tiers payant ou à votre contrat de mutuelle (leurs noms y figureront). Le cas échéant, rapprochez-vous de votre mutuelle / complémentaire santé.
- Votre ayant droit est mineur ? La démarche d’inscription est expliquée ici
- Votre ayant droit est majeur ? La démarche d’inscription est expliquée là
Pourquoi est-il obligatoire de consulter uniquement pour soi ?
Initier une consultation pour quelqu'un d'autre que soi-même fait courir des risques à la fois :
- à la personne soignée, car le professionnel de santé ne dispose pas des bons éléments pour le soigner (c'est à dire son dossier médical avec ses antécédents, allergies...)
- au propriétaire du compte MédecinDirect : de nouveaux éléments seront inscrits dans son dossier médical. Cependant, ces éléments ne correspondent pas à sa situation médicale réelle et peuvent s’avérer dangereux lors d’une prise en charge ultérieure.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins. En essayant de consulter pour un tiers, le risque d’erreurs potentiellement graves liées à une mauvaise identification du patient augmente.
⚠️Il est donc interdit de consulter pour une autre personne que vous ou vos ayants droit mineurs (si rattachés au même contrat que vous). Les médecins et infirmiers / infirmières de la plateforme prêtent une grande attention à ce genre de fraudes.