Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou de la COVID-19).
La dangerosité
La COVID-19 est un virus dangereux parce que :
- il est très contagieux : chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l'absence de mesures de protection ;
- une personne contaminée mais qui ne ressent pas encore de symptômes peut contaminer d’autres personnes.
— l'immense majorité des patients guérissent, y compris à des âges très élevés
— une aggravation est possible, particulièrement au 7ème jour. Les signes d'aggravation sont respiratoires, en premier lieu l'essoufflement
— la surveillance de paramètres simples, comme la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque, et idéalement la saturation en oxygène, permet de déceler ces aggravations.
Celles-ci peuvent être rapides : sur quelques heures, mais pas instantanées
— Les paramètres doivent être notés 3 fois par jour. Un examen physique est nécessaire en cas de dégradation et permet de prendre d'autres mesures
Autres symptômes
des symptômes neurologiques sont possibles, en premier lieu la perte du goût ou de l'odorat.
des signes digestifs : diarrhée, fatigue, courbatures, toux, fièvre, sont fréquents.
d'autres signes existent : cutanés...
Que sait-on des traitements ?
Il n'y a pas de traitement contre le virus lui-même.
Dans les symptômes modérés, le paracétamol, les boissons chaudes et abondantes, les inhalations d'eau chaude sont utiles.
Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués (à l'exception de l'aspirine à faible dose prise pour fluidifier le sang qui doit être poursuivie)
Les formes intenses doivent toujours examinées en présentiel pour
-exclure d’autres causes, nécessitant d’autres traitements
- prescrire si besoin des médicaments contrôlant la réaction inflammatoire en excès, qui cause l’aggravation: héparines, corticoïdes..., et si besoin de l’oxygène.
Que sait-on de la contagion ?
Elle dure habituellement moins de 7 jours après le début des symptômes, et au moins 48h après la fin de ceux-ci. Elle peut varier selon les personnes ce qui justifie de rester très strict sur les mesures barrière, particulièrement dans les deux semaines qui suivent la guérison:
20% des personnes n'ont aucun symptômes, mais sont contagieuses tout autant.
PLATEFORME D’INFORMATIONS COVID-19
Information Coronavirus Covid-19 : 0800 130 000, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits Service d’information sur le Covid-19 (cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux)
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus