Au fur et à mesure que l’on a plus d’information sur l’infection sur le SARS-CoV-2, nous découvrons de plus en plus sa contagiosité.
Selon les premières données en France, les nouveaux nés de mère infectée sont en bonne santé. Il est constaté très peu de formes graves chez cette dernière.
La contamination de la mère à l’enfant est possible, mais exceptionnelle, dans les dernières semaines de la grossesse.
Il n’a pas à ce jour été documenté de conséquences sur la santé de l’enfant.
Ces informations sont rassurantes mais il faut rester prudents. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de continuer le respect stricte des mesures de barrière.
Néanmoins et par analogie avec d’autres virus respiratoires, il est considéré que la grossesse pourrait constituer un facteur de risque de forme grave, en particulier au 3e trimestre ou quel que soit le terme de la grossesse en cas de comorbidités.
Il est donc important de respecter une application stricte des mesures barrières à l’instar de ce qui est recommandé pour les personnes à risque de formes grave de Covid-19, y compris dans les lieux fréquentés à l’occasion de l’activité professionnelle. Le télétravail doit être privilégié chaque fois qu’il est possible ; le travail en présentiel ne sera envisagé que si les conditions de travail le permettent (respect de la distanciation physique ou bureau individuel, adaptation des horaires de travail, mesures d’hygiène …).
La vaccination contre la grippe est recommandée.
Concernant l’allaitement, les études ont démontré qu’il pouvait être poursuivi sans aucun risque pour le nourrisson.