En population générale :
au moins 7 jours à partir du début des symptômes + disparition de la fièvre vérifiée par une température rectale inférieure à 37,8 °C (mesurée avec un thermomètre 2 fois par jour et en l’absence de prise d’antipyrétique dans les 12 h précédentes)
et au moins 48 h après la disparition d’une éventuelle dyspnée (fréquence respiratoire inférieure à 22/min au repos).
Attention, certains symptômes comme la toux ou la perte de goût et l'odorat peuvent persister au delà de la période de contagiosité
Pour les personnes immunodéprimées :
au moins 10 jours à partir du début des symptômes et critères identiques à ceux de la population générale.
Port d’un masque chirurgical de type II pendant les 14 jours suivant la levée du confinement lors de la reprise des activités professionnelles.
Pour le personnel de santé non sujet à risque :
au moins 7 jours à partir du début des symptômes et critères identiques à ceux de la population générale.
Port d’un masque chirurgical de type II pendant les 7 jours suivant la levée du confinement lors de la reprise des activités professionnelles.
Pour le personnel de santé sujet à risque : au moins 10 jours à partir du début des symptômes et critères identiques à ceux de la population générale. Port d’un masque chirurgical de type II pendant les 7 jours (14 jours pour les patients immunodéprimés) suivant la levée du confinement lors de la reprise des activités professionnelles.
Pour le personnel de santé avec forme grave de COVID-19 : au cas par cas en lien avec le médecin du service de santé au travail.
La contagiosité est une chose différente, variant selon les personnes et justifiant de rester particulièrement strict sur les mesures barrières deux semaines après la guérison.