La disparition du goût et de l’odorat sont décrits dans l’infection au COVID-19. Leur survenue est décrite par les patients comme brutale. On considère ces personnes comme porteuses du virus et donc, malgré l’absence d’autres symptômes, les personnes atteintes doivent prendre les même mesures de barrière que les autres malades. En effet, le but est de ne pas contaminer leur entourage.
Il n’y a pas de traitement pour ce symptôme et l’administration de corticoïdes, même inhalés est à proscrire, de même les lavages de nez. Toute pulvérisation dans le nez est suspectée de disséminer davantage le coronavirus.
Cette perte de goût et /ou d’odorat est associée, d’après nos connaissances actuelles, à des formes bénignes de la maladie et il est important de respecter l’évolution naturelle pour ne pas potentiellement aggraver la situation. Il faut donc “prendre son mal en patience”.
Concernant la durée des symptômes, il est encore trop tôt pour avoir une durée relativement exacte. Ils peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. A priori, la restauration des sens est complète.
Cette fiche est pour aider les patients à retrouver plus rapidement leur odorat.