Vous avez entendu parler de cette maladie au printemps dernier car il semblerait qu’elle soit associée à la maladie COVID-19 même si on la rencontre que dans un très faible pourcentage d'enfants contaminés.
La maladie de Kawasaki associe : fièvre élevée prolongée pendant plus de 5 jours, ganglions volumineux au niveau du cou, chéilite (les lèvres sont rouges, gonflées, douloureuses), conjonctivite (yeux très rouges et suintants), et une éruption cutanée très rouge sur l'ensemble du corps. L'état général est très altéré : l'enfant a non seulement de la fièvre, mais il est fatigué, très inconfortable, geignard... Enfin, à distance, on observe souvent une desquamation des mains et des pieds (la peau pèle), mais ce signe peut se voir avec d'autres maladies comme la scarlatine.
Cette maladie donne des anévrysmes des carotides qu'il faut surveiller par échographie cardiaque régulière, ce qui en fait toute la gravité.
Parents et médecins seront toujours inquiétés par l'enfant fébrile, rouge, et épuisé, et l'enverront à l'hôpital. Si vous suspectez ou craignez ce diagnostic, il faut absolument consulter sans tarder.