Quels sont les différents test diagnostic de la covid 19 ?
1. Diagnostic direct (recherche du virus ou de ses composants) : sur prélèvement naso-pharyngé
On prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales.
=> Cela permet de savoir si on est porteur de la Covid-19 au moment du test
- RT-PCR
- Détecte le matériel génétique du virus donc potentiellement du virus non viable
- Très sensible* : la référence
- Détecte le virus dans les premiers jours de l’infection et décroît rapidement en quelques jours, c’est pourquoi le test doit être fait avant le 7 ème jour de ces symptômes s'ils sont présents.
- Rapide en urgence : 1h (mais peu accessible)
- Moins rapide en série : 12h à 72h selon la capacité du laboratoire
- Un arrêté précise que les résultats des tests doivent être transmis au patient sous 24h00. Avec plus de deux millions de tests par semaine, cette réponse n’est pas tenable partout et les laboratoires déterminent donc des priorités.
- Trop sensible : détecte sans doute des personnes qui ne sont plus contagieuses. C'est pour cela qu'il n'est pas recommandé de refaire un test, 7 jours après un précédent test positif, afin de lever les mesures d'isolement.
- Test antigénique
- Très rapide : 15-30 mn
- Pas de matériel lourd : peut être fait au cabinet, en pharmacie, en visite
- Moins sensible* (70% -80%) : si c’est négatif , c’est “peut-être” mais ils sont très spécifiques** : si c’est oui, c’est oui !
- Indications :
- En pratique individuel, à prévoir pour les patients chez qui la symptomatologie est évocatrice mais non grave et vu dans les 4 premiers jours des symptômes
- si positif, pas de confirmation nécessaire
- si négatif et patient à risque de forme grave, nécessité de faire une RT PCR
- En pratique collective : dépistage de masse des patients asymptomatiques et non contacts (selon certains, pourrait faire le tri entre les patients contagieux et les autres).
- Patients contact sans symptômes : pas d’indication de ce test => RT PCR
2. Diagnostic indirect (recherche de la réponse immunitaire au virus)
=> Cela permet de savoir si on a été en contact avec la Covid-19 au mois 2 à 3 semaines avant la réalisation du test. Il ne donne pas d'indication sur la contagiosité potentielle ni sur la durée de l'immunité.
- sérologie = immunité humorale = détection des anticorps
- détecte les IgM et les IgG
- moins précoce : apparition des anticorps en général 7 jours après le début des symptômes
- persistance variable selon les individus quelques semaines à quelques mois ?
-
Son intérêt dans le diagnostic est limité car la réponse est donnée après l’infection.
- tests de l’immunité cellulaire
- non développés actuellement
* Sensibilité : La sensibilité d'un test diagnostic est ainsi sa capacité à détecter tous les malades (c'est-à-dire à avoir le moins de faux négatifs). Cette valeur permet de ne pas passer à côté de personnes ayant la maladie en les rassurant à tort.
** Spécificité : Capacité à ne détecter que les malades (avoir le moins de faux positifs). Si un test a une très bonne spécificité (>95%), quand il est positif, on a une grande probabilité que la personne est infectée par le COVID-19 et non pas une autre maladie +/- similaire.