Le port de masques chirurgicaux est obligatoire pour les patients symptomatiques et les cas-contacts.
Ils sont plus efficaces que les masques tissu dits “grand public”, qui doivent respecter la norme AFNOR, et sont le minimum à porter à l’intérieur d’établissements recevant du public ainsi qu'à l’extérieur dans certaines villes/quartiers français.
Les masques chirurgicaux ne peuvent en aucun cas être lavés pour être réutilisés et ils doivent donc être jetés à la poubelle après utilisation.
Les masques FFP2, plus filtrants que les masques chirurgicaux, sont recommandés uniquement pour les professionnels qui ont un contact direct avec les personnes infectées, dans le cadre des procédures de prise en charge spécifique.
Mon enfant doit-il porter un masque?
Le port du masque n’est pas recommandé avant l’âge de 6 ans, sauf si votre enfant présente des maladies chroniques qui le rendent plus fragile.
Le port du masque pour les enfants entre 6 et 11 ans est nécessaire s’il y a une ou des personnes à risque dans son entourage direct ou que l’absence de contacts directs entre l’enfant et ces personnes à risque ne peut être garanti. Il est désormais obligatoire à l'école.
A partir de 11 ans, les mêmes recommandations que pour les adultes s'appliquent.