Sur PC
Activez la Barre de jeux
Cliquez sur le menu Démarrer pour vous rendre dans les Paramètres Windows. Entrez dans le menu Jeux et vérifier que la barre de jeux soit bien en mode Activé.
Dessous sont indiqués les différents raccourcis clavier pour utiliser les différentes fonctions de la barre de jeux.
Configurez les paramètres de la Barre de jeux
Dans le menu latéral, placez-vous désormais dans l’onglet dédié aux Captures. Toutes les captures vidéos réalisées avec la barre de jeux sont enregistrées par défaut dans le répertoire :
C:\Utilisateurs\VotrePC\Videos\Captures
Faites ensuite défiler les paramètres de la barre de jeux et personnalisez vos préférences. Vous pourrez ainsi choisir d’enregistrer les données audios, de définir la fréquence de trames vidéo de votre capture, d’opter pour une qualité de capture élevée ou encore de Capturer le curseur de la souris dans les enregistrements, ou non.
Lancez un enregistrement
Ouvrez l’application (ou le jeu) dont vous souhaitez enregistrer une capture vidéo et activez la barre de jeux à l’aide du raccourci clavier Windows + G.
La barre de jeux s’affiche et présente plusieurs volets : capture, audio, performances, ainsi qu’une barre centrale permettant d’afficher ou de cacher chaque élément. Vous pourrez gérer tous les paramètres techniques de votre capture vidéo depuis ces menus.
Cliquez ensuite sur le bouton d’enregistrement pour démarrer la capture vidéo, puis cliquez sur la fenêtre du programme dont vous souhaitez réaliser la capture vidéo.
Une petite fenêtre de contrôle s’affiche sur le côté et vous permettra de stopper l’enregistrement vidéo lorsque vous aurez terminé ce que vous souhaitez enregistrer.
Le fichier vidéo généré, au format MP4, est automatiquement sauvegardé dans le répertoire cité précédemment. Vous pourrez y accéder rapidement en affichant de nouveau la barre de jeux à l’aide du raccourci Windows + G, puis en cliquant sur le menu Afficher toutes les captures présent dans le volet Capturer.
Une galerie comportant toutes les captures réalisées s’affiche alors. Vous pourrez visionner chacune d’elle directement, ou accéder au répertoire dans lequel elles sont stockées en cliquant sur Ouvrir l’emplacement lorsqu’un fichier est sélectionné, ou en cliquant directement sur l’icône figurant un dossier.
Sur MAC:
Pour afficher la barre d’outils Capture d’écran, appuyez simultanément sur ces trois touches : Maj, Commande et 5.
Des commandes à l’écran permettant d’effectuer un enregistrement de l’intégralité, d’une partie spécifique ou d'une image fixe de l’écran s’affichent :
Sur Android:
- Rendez-vous dans le menu des notifications de votre téléphone
- L’icône caméra est dédiée à l’enregistrement de l’écran
- Une fois les autorisations acceptées appuyez sur le petit bouton rouge
L’outil fonctionne comme une caméra. Faites l’enregistrement désiré jusqu’à ce que vous le stoppiez. Une fois l’opération effectuée, la vidéo se trouve dans vos fichiers comme n’importe quel autre contenu. Toutefois, il se peut que vous ne possédiez pas de version Android à jour. Sachez qu’il existe des logiciels disponibles sur le Google Play Store pour réaliser ce genre d’opérations.
Sur iPhone:
- Sous iOS 14 ou version ultérieure, accédez à Réglages > Centre de contrôle, puis touchez le bouton Ajouter
en regard de Enregistrement de l’écran.
- Ouvrez le centre de contrôle sur votre iPhone ou iPod touch ou sur votre iPad.
- Touchez de manière prolongée le bouton Enregistrer
gris, puis touchez Microphone.
- Touchez Lancer l’enregistrement, puis attendez le décompte de trois secondes.
- Pour arrêter l’enregistrement, ouvrez le centre de contrôle, puis touchez le bouton rouge Enregistrer
. Vous pouvez également toucher la barre d’état rouge en haut de l’écran et toucher Arrêter.
Accédez à l’app Photos et sélectionnez votre enregistrement d’écran.