Dans le cadre de la téléconsultation sur MédecinDirect, il est essentiel que vous complétiez vos informations d’Identité Nationale de Santé (INS) pour garantir la sécurité et la précision de vos données médicales.
L’INS est un identifiant unique utilisé dans tout le système de santé français pour s'assurer que chaque patient est correctement identifié et suivi tout au long de son parcours médical.
Comment compléter mes informations INS ?
Depuis votre compte MédecinDirect, vous pouvez compléter vos informations à partir de deux espaces différents :
- Depuis l’onglet « Compte », dans la section « Patient », sélectionnez l’identité que vous souhaitez valider (la vôtre ou celle de votre ayant-droit).
- Si vous avez créé une demande de consultation, vous serez invité à compléter vos informations d’identité depuis la messagerie avec le médecin.
Depuis l’un de ces deux espaces, cliquez ensuite sur l’encart « Compléter mes informations » et renseignez les traits d’identité demandés (sexe, premier prénom, nom de naissance, date et lieu de naissance), ainsi qu’une photo d’un document d’identité à haut degré de confiance (pièce d’identité, passeport, titre de séjour de longue durée).
Les traits d’identité doivent correspondre à ceux indiqués sur le document fourni.
Une fois les informations soumises, les services chargés de l’INS vérifieront vos informations.
Comment savoir si mon INS a été qualifiée ?
Depuis l’onglet « Compte » de votre espace personnel, dans la section « Patients », le statut de l'INS apparaît en haut (encadré rouge sur l'image ci-dessous).
Puis-je consulter sur MédecinDirect même si mon INS ou celle de mon ayant droit n’est pas qualifiée ?
Vous pouvez utiliser les services de MédecinDirect même votre INS n’est pas qualifiée. Cependant, sans qualification de l’INS, les médecins de la plateforme n'auront pas accès à votre dossier médical ou celui de votre ayant-droit.
J’ai complété les informations demandées, mais mon identité INS n’est toujours pas qualifiée, que faire ?
Voici les cas dans lesquels votre INS peut ne pas être qualifiée :
- La photo de votre document d’identité ne correspond pas au type de document sélectionné.
- La photo de votre document d’identité n’est pas assez lisible.
- Les informations complétées (lieu de naissance, sexe, prénom, nom de naissance) ne correspondent pas à celles du document d’identité fourni.
Dans ce cas, nous vous enverrons un email pour vous expliquer comment mettre à jour vos informations.
Si vous êtes un étranger en situation irrégulière ou un touriste, vous ne disposez pas d’INS.
Je souhaite modifier mes informations d’identité, comment faire ?
Pour modifier vos informations d’identité, veuillez contacter notre service support au 09 74 48 88 46 ou par email à support@medecindirect.fr. Une fois votre demande de modification soumise, vous recevrez un email vous demandant de vérifier vos nouvelles informations. Vous devrez ensuite soumettre à nouveau un document d’identité à haut degré de confiance.