Légalement, une ordonnance doit contenir les informations suivantes :
- Numéro RPPS : L'identifiant personnel du prescripteur autorisé à exercer
- Numéro Finess/AM : L'identifiant de la structure d'activité au titre de laquelle est établie l'ordonnance, ce numéro permet de rattacher un médecin à un établissement de soins auprès de la CPAM, et permet ainsi le remboursement des médicaments prescrits pour le patient. Ce numéro est non obligatoire sur les ordonnances.
- Le Nom et prénom du patient bénéficiaire des prestations, et l'âge si l'enfant est mineur
- Le nom des médicaments en DCI (Dénomination Commune Internationale)
- La posologie de chaque médicament
- La durée de traitement ou le nombre d'unités de conditionnement
- La signature du prescripteur.
Toutes nos ordonnances contiennent ces mentions.
Il est néanmoins possible que la pharmacie vous indique que le numéro Finess/AM du médecin soit erroné ou qu'il ne soit pas rattaché à son lieu d'exercice.
Si c'est le cas, nous vous invitons à :
- Stipuler au pharmacien qu'il peut nous appeler au 09 74 48 88 46 pour obtenir tout renseignement qu’il souhaite sur le prescripteur.
- Avancer les frais. La pharmacie ou le laboratoire vous fera une feuille de soins pharmacie que vous pourrez transmettre à votre CPAM. Vous serez bien entendu remboursé plus tard.
Pourquoi certaines prescriptions ne comprennent pas de numéro AM ou FINESS ?
Dans le cadre de la téléconsultation, certains médecins ne peuvent communiquer ni de numéro AM, ni de numéro FINESS. C’est le cas notamment lorsque le médecin est un médecin hospitalier, retraité ou remplaçant.