MédecinDirect propose 3 grands types de téléconsultations :
- La téléconsultation médicale
- La téléconsultation d’accompagnement bien-être (psychologie, diététique, coaching sportif)
- Le second avis médical
Ces 1, 2 ou ces 3 services peuvent être pris en charge par votre assurance, mutuelle ou entreprise (nous vous conseillons de vérifier si vous êtes concerné(e) en vous rapprochant de votre partenaire santé ou en nous écrivant à l’adresse support@medecindirect.fr)
Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez payer vos téléconsultations médicales ou dites « bien-être » à l’unité par carte bancaire :
La téléconsultation est-t-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?
La téléconsultation est remboursable par l’Assurance Maladie.
Pour être éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, toutes ces conditions doivent être respectées :
- Vous n’avez pas de médecin traitant ou celui-ci n’est pas disponible*
- La consultation doit être réalisée en vidéo
- Si vous consultez pour un enfant de moins de 16 ans, il n'est pas nécessaire que votre médecin traitant soit indisponible.
- Pour bénéficier de la prise en charge de votre téléconsultation par l'Assurance Maladie et l'application du tiers-payant, veuillez-vous assurer d'avoir complété, sur la plateforme MédecinDirect, votre numéro de Sécurité Sociale, précisé l'absence de médecin traitant ou sa non-disponibilité, renseigné les informations de votre carte mutuelle et accepté que vos données soient transmises à la Sécurité Sociale.
Quels sont les taux de remboursement appliqués ?
Si votre consultation est éligible au remboursement de l'Assurance Maladie, les modalités de remboursement de la téléconsultation sont alignées sur celles de vos consultations classiques.
L’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif de la consultation*, y compris pour les téléconsultations avec majoration. Si vous avez une mutuelle, elle prend en charge les 30% restants.
Le reste à charge vous sera remboursé par votre mutuelle de manière automatique si vous avez activé la télétransmission. La facture vous est envoyée par MédecinDirect sur votre boite mail après votre téléconsultation.
*ou plus, si la consultation en ligne concerne une affection de longue durée, ou s'effectue dans le cadre d'une grossesse, ou si le patient bénéficie du FSV (Fonds de solidarité vieillesse), ou si le patient est CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) ou AME (Aide médicale de l'État).
Tarif téléconsultations médicales
- Téléconsultations prises en charge par l’Assurance Maladie
Si vous mutuelle n’est pas partenaire de MédecinDirect, le tarif d’une téléconsultation prise en charge par l’Assurance Maladie est de 30€.
- Téléconsultations non prises en charge par l’Assurance Maladie
Quels sont services compris dans ce tarif ?
Le tarif de la téléconsultation chez MédecinDirect comprend :
- l’orientation vers le médecin approprié
- l’échange avec un médecin généraliste et un spécialiste si besoin
- l’avis médical et/ou le diagnostic
- l’ordonnance ou autre type de prescription si besoin
- le compte-rendu médical de votre consultation (si vous avez un médecin traitant déclaré)
- appel ou message de suivi quelques jours après votre consultation si besoin
Avant votre téléconsultation, une empreinte bancaire est faite sur votre carte. Le montant ne sera effectivement prélevé qu’une fois la consultation clôturée par le praticien.
Les majorations
- Le soir (entre 20h et 00h), ou tôt le matin (entre 6h et 8h)
- La nuit (entre 00h et 6h)
- Les samedis, dimanches et jours fériés
Tarif téléconsultations bien-être
- La téléconsultation « psychologie » au prix unique de 60€ (bilan initial, suivi...)
Cela comprend une téléconsultation vidéo avec le psychologue (ou si le psychologue le juge nécessaire, sans frais supplémentaire, le psychiatre) pour des motifs comme un deuil, une rupture, des problèmes de couple, une dépendance, un souhait de travailler sur l’image de soi, une peur de l’abandon, des angoisses, de l’anxiété etc. Veuillez noter qu’au-delà de 15 minutes de retard, la séance peut vous être facturée.
- La téléconsultation « diététique » au prix unique de 55€
Cela comprend une téléconsultation vidéo avec le diététicien (ou si le diététicien le juge nécessaire, sans frais supplémentaire, le nutritionniste) pour des motifs comme un rééquilibrage alimentaire, un souhait de prendre ou perdre du poids etc.
- La téléconsultation « coaching sportif » au prix unique de 39€
Cela comprend une téléconsultation vidéo avec le préparateur physique diplômé d’état (ou si le préparateur physique le juge nécessaire, sans frais supplémentaire, le médecin du sport) pour des motifs comme la reprise d’une activité sportive après une blessure ou après un accouchement, le pratique d'une activité physique malgré une pathologie, etc.
NB : Les accompagnements bien-être ne sont pas accessibles pour les mineurs.
LE SECOND AVIS MEDICAL
Le second avis médical ne peut être payé en ligne : ce service vous est accessible si et seulement si celui-ci est pris en charge à 100 % par votre mutuelle, assurance ou entreprise.