Notice d’information en 11 questions et consentement obligatoire à la téléconsultation
Dans le cadre de notre convention de télémédecine signée avec les Agences Régionales de Santé, vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation médicale.
Avant de démarrer une téléconsultation, veuillez prendre connaissance des informations suivantes:
1) Qu’est qu’une téléconsultation médicale ?
Téléconsultation : consultation médicale à distance avec un médecin généraliste ou un médecin spécialiste via une plateforme spécialisée sécurisée.
Chez MédecinDirect, la téléconsultation peut donner lieu à un diagnostic et une prescription (ordonnance). Pour se faire, il est obligatoire de valider votre identité. Dans le cas contraire, seuls des « conseils » seront prodigués par les médecins.
Pour plus d’infos, voir cet article sur les pièces d'identités acceptées.
2) La téléconsultation sera-t-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?
- Vous n’avez pas de médecin traitant ou celui-ci n’est pas disponible*
- La consultation doit être réalisée en vidéo
- Vous résidez dans un désert médical (voir la liste ici)
3) Raisons de consulter MédecinDirect
Les médecins de MédecinDirect peuvent résoudre tout ou partie de de vos questions médicales. Par exemple, nos médecins peuvent vous aider à :
- Mieux comprendre vos symptômes
- Interpréter et d’expliquer les résultats d’analyses biologiques
- Préparer vos consultations médicales à venir
- Poser les bonnes questions à votre médecin
- Comprendre un diagnostic ou un traitement
- Conforter votre prise en charge initiale en vous apportant une deuxième lecture
Afin de revenir dans le parcours de soins, informez votre médecin traitant après votre téléconsultation. Nous vous conseillons de lui communiquer l’échange avec les médecins de MédecinDirect, afin qu’il dispose de toutes les informations partagées avec eux.
4) Délai de réponse des médecins
Les médecins sont organisés comme dans un centre médical. Un généraliste d’astreinte recevra votre demande et y répondra directement ou bien, si celle-ci est spécialisée, il la transmettra à l’un des médecins spécialistes de la plateforme. Pour en savoir plus, cliquez sur Quels sont les délais de réponses ?
5) Ce qui est indispensable à une téléconsultation de qualité
a) Donner le maximum d’informations médicales
Comme les médecins que vous consultez ne sont pas vos médecins habituels, vous devez remplir votre dossier médical intégralement dès votre première connexion. L’objectif : donner le maximum d’informations médicales possible aux médecins de la plateforme MédecinDirect. Pour se faire :
- Remplissez l’intégralité de votre dossier médical avant toute première consultation
- Préciser vos maladies et interventions antérieures, vos pathologies actuelles, vos allergies, votre traitement habituel en totalité
b) Expliquer de manière détaillée le problème de santé qui vous amène à consulter
- Détaillez vos symptômes de la façon la plus préciser possible
- En pièce jointe, communiquez les éventuels résultats d’examens effectués
c) Un échange direct avec le patient est indispensable
- Si l’échange direct entre médecin et patient est impossible (sauf pour les enfants mineurs), vous ne devez pas téléconsulter. En d’autres termes, vous ne pouvez pas consulter pour une autre personne.
- Toute personne majeure (y compris votre conjoint et vos enfants majeurs) doit ouvrir un dossier à son nom pour pouvoir téléconsulter.
d) Valider votre identité
Pour pouvoir obtenir un diagnostic médical en ligne et/ou une ordonnance, La réglementation nous impose de valider votre identité. Pour valider votre identité, une copie de votre carte nationale d’identité (CNI), passeport ou titre de séjour est nécessaire (scan ou photo de bonne qualité).
e) Vous voulez une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance
- Les médecins ne feront une prescription que s’ils estiment disposer d’éléments cliniques suffisants
- Pour un renouvellement d’ordonnance, nous ferons un dépannage de 1 mois, le temps d’aller voir votre médecin habituel. Vous devez communiquer en pièce jointe copie de votre ordonnance habituelle complète.
- Certains médicaments ne peuvent pas être prescrits en télémédecine : Quelles ordonnances puis-je obtenir sur MédecinDirect ?
6) La société MédecinDirect
Le site www.medecindirect.fr et l’application MédecinDirect sont édités par la société MEDECIN DIRECT (ci-après la « société MEDECIN DIRECT »), société par actions simplifiée au capital social de 87 100 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Evry sous le numéro 508 346 673, dont le siège social est situé à Longjumeau (91160).
MédecinDirect est un service de téléconsultation médicale.
Tous les médecins généralistes et spécialistes sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins.
7) Bénéficiaires du service MédecinDirect
Toute personne mineure ou majeure affiliée à l’une des mutuelles partenaires de MédecinDirect peut bénéficier du service de téléconsultation sans frais.
8) En cas d’urgence
Avertissements :
- MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. Le délai de réponse n’est pas compatible avec un état de santé pouvant nécessiter une consultation en urgence. En cas de doute, contacter immédiatement votre médecin traitant ou le 15, le 112 depuis l’Europe ou le numéro d’urgence local.
- Un échange en direct avec le patient est indispensable (sauf enfants mineurs). Si l’interrogatoire du patient est impossible, c’est une urgence, appelez le 15, le 112 depuis l’Europe ou le numéro d’urgence local.
9) Pour plus d’informations, consultez les liens suivants
- Comment bien préparer ma consultation médicale ?
- Puis-je consulter pour un ami ? Ma famille ?
- Comment télécharger ma pièce d’identité ? Quelle pièce d’identité acceptez-vous ?
- Quelles ordonnances puis-je obtenir sur MédecinDirect ?
- Où puis-je utiliser mon ordonnance ?
- Informations sur les ordonnances
Besoin d’informations complémentaires ? Adressez vous à support@medecindirect.fr ou appelez-nous au : 09 74 59 51 10
10) Sécurité des données de santé
Les données à caractère personnel des utilisateurs sont exclusivement destinées aux personnes habilitées, dans la limite de leurs attributions respectives, et dans la stricte mesure nécessaire à la réalisation de la mission qui leur est assignée. Consultez cet article pour en savoir plus.
11) Règles de bonne conduite